Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2023

INCONSÉQUENCE ROYALE

"" Molière n'ayant pas signé de renonciation à sa profession de comédien, il ne peut recevoir une sépulture religieuse,  car le rituel du diocèse de Paris subordonne l'administration des sacrements à cette renonciation faite par écrit ou devant un prêtre. L'Église est embarrassée. Le curé de Saint-Eustache ne peut, sans faire scandale, l'enterrer en faisant comme s'il n'avait pas été comédien. Et, de l'autre côté, refuser une sépulture chrétienne à un homme aussi connu risquait de choquer le public. La solution était de s'adresser à l'archevêque de Paris, ce que fait Armande le 18 février dans sa requête, où elle affirme que des trois prêtres de la paroisse de Saint-Eustache auxquels elle avait fait appel pour porter l'extrême-onction à Molière, deux avaient refusé de venir et le troisième était arrivé trop tard. Pour plus de sûreté, elle va se jeter aux pieds du roi, qui la « congédie brusquement » tout en faisant écrire à l'archevêque « d'aviser à quelque moyen terme ». Ce dernier, après enquête, « eu égard aux preuves » recueillies, permet au curé de Saint-Eustache d'enterrer Molière, à condition que cela soit « sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement, et hors des heures du jour et qu'il ne sera fait aucun service pour lui, ni dans la dite paroisse, ni ailleurs ». Molière est donc enterré de nuit le mardi 21 février 1673, dans le cimetière de la chapelle Saint-Joseph. ""

 

Louis XIV était resté sourd à la misère du peuple, et même à la famine, qui lui avait pourtant été signalée par Vauban et peut-être par d'autres, tout en organisant des fêtes dispendieuses… Louis XIV bafouée le mariage, pourtant sacré pour l'église. Louis XIV assister aux représentations de Molière… mais Louis XIV c'est dresser sur ses talons pour refuser une sépulture digne à son maître de théâtre, sous le prétexte qu'il n'avait pas abjurer sa profession de comédien… 

 

Cependant, Louis XIV,promoteur à la fin de sa vie d'une perruque allégée, la binette à trois touffes, a eu une sépulture religieuse, alors même qu'il n'avait pas abjurer sa fonction de clown…

04/11/2014

RETARDER LA MORT

Le concept ZÉRO MORT a fait suite à la guerre contre l'Irak et a été appliqué dans celle avec la Serbie en avril/mai 1999 au cours de laquelle aucun décès de soldat de l'OTAN n'est à déplorer. On ne découvrira que plus tard les cancers et autres épilepsies du golfe, les traumatisés de tout poil et les reclus volontaires des conflits précédents et suivants. 

 

Le progrès a ainsi permis de retarder les morts de guerre, en les faisant mourir plus tard, d'autre chose, comme la suppression de la condamnation à la peine de mort a aiguillé les réchappés vers d'autres agonies.

 

Reste à différer les morts de la route.

 

09:32 Publié dans vérités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agonies, mort

28/08/2013

FÊTER LA ST-DONNANT…

Depuis quelques semaines une campagne sévit, visant à sensibiliser les vieux au don, au leg. On voit une très vieille dame, accompagnée de bruits de canne, expliquer à son petit fils la joie qu'elle éprouve à transmettre de son vivant, à ceux qu'elle aime le plus, ce pourquoi elle a travaillé et ainsi continuer devivre en eux. Un cadre de la fondation de France explique le bonheur de ce couple sans enfant de transmettre son patrimoine pour aider les plus démunis.

 

 

 Après la Saint-valentin, qui se régale de culpabiliser ceux qui ne sont pas amoureux, d'une part, ceux qui ne font pas de cadeau à leur partenaire, d'autre part, voici la St-Donnant, qui rendra tous les vieux coupables de vivre à leur guise.

14:06 Publié dans vérités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : st-valentin, legs, parents

26/12/2012

COMMENT AIDER UN AVEUGLE ?

En général, l'aveugle n'entend, ne comprend que ce qu'il veut, ce qui lui permet de continuer de rêver. Il parle avec les yeux, qu'il roule dans tous les sens, il est donc nécessaire de maîtriser le langage des yeux pour lui répondre.

 

 Parce qu'il finit par considérer qu’il n’est pas différent, il se comporte parfois comme n’importe qui, ce qui peut être très déstabilisant pour n’importe qui.

 

Si vous voulez l'aider, demandez-vous d'abord s'il en a besoin. On ne sait jamais, il pourrait être violent. Avant de l'aborder, prenez sa main et tordez-lui l'index, ceci afin de lui montrer que vous êtes le plus fort, on ne sait jamais.

 

Pour s'orienter, il suivra   les mouvements de votre corps mais il est bon que vous précisiez, par exemple "monte" quand la marche monte ou bien la même chose quand elle descend, parce qu'il sait aussi plaisanter, ou encore s'il s'agit d'un tapis volant, indiquez-lui clairement le sens du courant d'air. Abordez les escaliers ou les trottoirs de biais, ça l'amusera. Si un passage est étroit (échafaudage, tas de sable, etc.), il en profitera pour faire des pâtés. Laissez-le jouer.

 

Indiquez bien la gauche si le couloir est à droite, ou à gauche s'il est devant, et inversement, ça l’amusera quand il aura fini par comprendre. Dans le métro aussi, pareil, idem, et si la correspondance est derrière, allez-y à reculons mais lentement, pour ne pas le déstabiliser.

 

Dans les toilettes, Ne l'installez pas d'office sur une cuvette réservée aux personnes   handicapées car elle pourrait être occupée, il ne s’en rendrait pas forcément compte. Si le besoin est pressant dans le métro, dites lui dans combien de stations il pourra pisser par la fenêtre, ça le fera patienter.

 

 Si vous l'accompagnez au cinéma, à l’entr’acte signalez lui votre sortie, sinon il continuera à parler au fauteuil d’à côté. Quand vous   lui décrivez un trajet, n'utilisez pas les mots comme: ceci, là, ici, là-bas, par-là, tout   droit, ainsi que les signes de tête ou les gestes démonstratifs, il ne les verrait pas. Sauf évidemment s’il y a urgence…

 

A l'intérieur, il convient de ne pas laisser les portes et fenêtres   à demi ouvertes, car il en profiterait aussitôt pour endommager les boiseries avec son crâne. A table, il est bon de lui dire le menu, s'il y a des verres à pied et combien ont-ils de pieds.

 

Si vous lui rendez la monnaie, faites-le billet par billet  directement dans sa main en les identifiant et en appuyant légèrement, il croira que vous lui donnez un pourboire et il sera content. Il peut peut-être, au toucher, distinguer les pièces etc. mais faut pas rêver non plus.

 

 Astuce: vous pouvez l'aider à se placer en tête dans les files d'attente, en donnant des sucres aux personnes qui sont avant lui. Si vous êtes fatigué, n'oubliez pas qu'un rien peut satisfaire un aveugle, aussi ne faites rien pour lui, il sera content.

 

 Enfin, quand vous en aurez marre, placez sa main sur l'épaule de quelqu'un d'autre.

 

24/11/2012

ORTHOPHONIE BABY

Aujourd'hui c'est la journée des orthophonistes. Ils se présentent dans les maternités et dialoguent avec les nouveaux nés pour vérifier l'état de leur langue et permettre de prévenir les caries du langage.

 

Ils discutent aussi avec les mamans pour les rassurer, pour leur dire qu'ils seront toujours là pour favoriser un développement harmonieux de leur enfant.

 

A une maman, un orthophoniste s'adressait ce matin ainsi :

 

- Je m'appelle Alain Niala, je suis orthophoniste.

- Oui, bonjour Madame.

- ... Comment allez-vous ?

- En ce moment, pas souvent Docteur.

- Je suis là pour votre enfant.

- Oui, moi aussi.

- Avez-vous remarqué quelque chose chez votre enfant ? Il a quatre jours, n'est-ce pas  ?

- Oui. Il ne parle pas. D'autre part, JR est mort hier et bien que je lui ai expliqué quel personnage c'était il ne paraît pas comprendre. Est-ce normal ?

- Non Madame, ce n'est pas normal. Normalement votre enfant doit comprendre tout ce que vous lui dites, en tout cas il doit en avoir écho en lui.

- Que dois-je faire Madame le docteur ?

- Je m'appelle Alain. Ce que vous pouvez faire est simple, vous viendrez me voir à votre sortie, avec l'enfant, et nous verrons si nous pouvons le sauver d'une perte précoce de l'audition et de l'affectivité.

- Merci docteur. En attendant, que dois-je faire ?

- Faites pour le mieux et tout ira bien, n'improvisez pas, soyez franche avec lui et ne dormez que lorsqu'il dort, à moins que vous ayez faim avant. Surtout ne le prenez pas dans les bras en l'absence de son père, il croirait que vous lui en voulez. Soyez attentive aussi à ses défécations et à ses sourires, qui doivent être concomitants.

- Et s'ils ne le sont pas ?

- C'est un cas d'urgence, il faut consulter.

- Docteur, mes parents m'ont toujours dit de me méfier des médecins.

Ca ne m'étonne pas Madame, les parents sont les pires ennemis des enfants, ils les élèvent n'importe comment, les font travailler le plus tôt possible, ne s'intéressent pas à ce qui les intéresse vraiment et encore moins aux matières qu'ils étudient, comme à celles qu'ils font d'ailleurs. Les parents devraient être destitués de leur fonction d'éducation au plus tôt, avant que le mal soit fait, c'est à dire avant la conception.

Merci Madame le docteur.

- de rien, soyez heureuse et confiante, la science veille. Demain c'est la journée des débauchés, vous pourrez en parler avec votre enfant.