01/09/2023
INCONSÉQUENCE ROYALE
"" Molière n'ayant pas signé de renonciation à sa profession de comédien, il ne peut recevoir une sépulture religieuse, car le rituel du diocèse de Paris subordonne l'administration des sacrements à cette renonciation faite par écrit ou devant un prêtre. L'Église est embarrassée. Le curé de Saint-Eustache ne peut, sans faire scandale, l'enterrer en faisant comme s'il n'avait pas été comédien. Et, de l'autre côté, refuser une sépulture chrétienne à un homme aussi connu risquait de choquer le public. La solution était de s'adresser à l'archevêque de Paris, ce que fait Armande le 18 février dans sa requête, où elle affirme que des trois prêtres de la paroisse de Saint-Eustache auxquels elle avait fait appel pour porter l'extrême-onction à Molière, deux avaient refusé de venir et le troisième était arrivé trop tard. Pour plus de sûreté, elle va se jeter aux pieds du roi, qui la « congédie brusquement » tout en faisant écrire à l'archevêque « d'aviser à quelque moyen terme ». Ce dernier, après enquête, « eu égard aux preuves » recueillies, permet au curé de Saint-Eustache d'enterrer Molière, à condition que cela soit « sans aucune pompe et avec deux prêtres seulement, et hors des heures du jour et qu'il ne sera fait aucun service pour lui, ni dans la dite paroisse, ni ailleurs ». Molière est donc enterré de nuit le mardi 21 février 1673, dans le cimetière de la chapelle Saint-Joseph. ""
Louis XIV était resté sourd à la misère du peuple, et même à la famine, qui lui avait pourtant été signalée par Vauban et peut-être par d'autres, tout en organisant des fêtes dispendieuses… Louis XIV bafouée le mariage, pourtant sacré pour l'église. Louis XIV assister aux représentations de Molière… mais Louis XIV c'est dresser sur ses talons pour refuser une sépulture digne à son maître de théâtre, sous le prétexte qu'il n'avait pas abjurer sa profession de comédien…
Cependant, Louis XIV,promoteur à la fin de sa vie d'une perruque allégée, la binette à trois touffes, a eu une sépulture religieuse, alors même qu'il n'avait pas abjurer sa fonction de clown…
18:14 Publié dans vérités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : louis xiv, molière, religion
Les commentaires sont fermés.