Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2023

PILE OU FACE ?

Les appareils de la vie quotidienne fonctionnent souvent à piles, vous aviez remarqué sans doute, ne serait-ce qu'au moment de changer les piles. Vous avez remarqué aussi que les piles doivent être mises suivant un schéma précis, l'une dans un sens, la voisine dans l'autre, et s'il y en a plus de deux c'est ainsi de suite. 

 

Je me suis souvent demandé pourquoi elles n'étaient pas simplement dans le même sens. Oui, pourquoi les appareils ne permettent jamais de mettre les piles dans le même sens, pourquoi faut-il regarder les symboles de polarité au fond du trou puis s'énerver ? Je me disais, tiens, c'est probablement que le fabricant ne peut pas faire autrement, il doit mettre lui aussi le + d'un côté et, s'il met le + d'un côté, il doit forcément mettre le moins de l'autre. C'est normal, on a tendance à trouver normal les choses qu'on ne maîtrise pas, comme par exemple pourquoi la radio grésille si on lui fait faire un quart de tour, c'est normal elle n'aime que les tours complets que je me disais. Pourquoi les gens n'aiment pas qu'on les dérange pendant le déjeuner, normal parce qu'ils n'aiment pas qu'on les dérange en général sans doute. Ou encore peut-on se faire appeler Conseiller commercial si on ne connait que les produits de sa propre société, oui, c'est normal, c'est juste leur titre qui est incomplet, les gens devraient se faire appeler "Conseiller commercial pour ma propre société et je ne connais rien aux produits concurrents", mais c'est un peu long, surtout sur les fiches de paye, où la zone qualification est limitée à 25 caractères hexadécimaux.

 

 Donc on trouve normal que les choses qui sont compliquées ou longues à expliquer nous imposent leur dictature, comme l'orientation des piles, les conseils de son banquier ou son père qui ne répond pas au tél. Bon dans ce dernier cas c'est pas anormal, il est mort.

 

Mais revenons aux piles. Je me disais, il serait quand même plus simple que toutes les piles soient dans le même sens, pour cela il suffirait que le constructeur fasse faire au contacteur un demi tour, ergonomique pour ainsi dire. Mais aucun constructeur ne paraissait le vouloir et la situation se pérennisait. N'ayant jamais moi-même rencontré un appareil doté de piles disposées dans le même sens, et pourtant des app                    areils, j'en ai quelques-uns, j'en étais venu à considérer qu'il y avait une impossibilité technique. Normal. Même sur mon cardio training, où il y a une mini radio, le changement des piles a coûté des efforts audacieux, car il y a deux piles boutons, pas facile de mettre des piles bouton déjà, mais en plus elles ont des polarités... 

 

Bref, vous l'avez compris, tout ça pour dire que oui, j'en ai trouvé un d'appareil, fonctionnant avec deux piles, et qui se mettent dans le même sens ! Mais oui ! Incroyable, non ! Et s'il y en a un, il peut y en avoir cent! Et s'il y en a cent, ils peuvent même être tous comme ça, parce que ça veut dire qu'il n'y a pas d'impossibilité technique  ! Etonnant, non ? Mais voilà, la pression des modèles établie est lourde, on finit par considérer comme normal, comme une norme donc, ce qui est finalement une erreur réitérée, une négligence institutionnalisée.

 

Alors maintenant vous aimeriez bien savoir quel est cet ustensile magnifique dont on peut changer les piles à toute vitesse et les yeux bandés ? Eh bien je ne vais pas vous le dire ! Vous n'avez qu'à chercher.

 

Mais non, je vais vous le dire quand même... C'est une souris, la souris tactile sans fil de chez Apple,la Magic Mouse, ses deux piles se mettent dans le même sens, si si je vous assure. C'est une souris utilisable sous Mac, mais aussi sous Windows...

 

Alors si vous connaissez des appareils avec des piles dans le même sens, dites-le ! Ca interessera les gens qui travaillent dans le noir et les aveugles.

21:01 Publié dans Concepts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polarités, piles

Les commentaires sont fermés.