02/09/2023
PILE OU FACE ?
Les appareils de la vie quotidienne fonctionnent souvent à piles, vous aviez remarqué sans doute, ne serait-ce qu'au moment de changer les piles. Vous avez remarqué aussi que les piles doivent être mises suivant un schéma précis, l'une dans un sens, la voisine dans l'autre, et s'il y en a plus de deux c'est ainsi de suite.
Je me suis souvent demandé pourquoi elles n'étaient pas simplement dans le même sens. Oui, pourquoi les appareils ne permettent jamais de mettre les piles dans le même sens, pourquoi faut-il regarder les symboles de polarité au fond du trou puis s'énerver ? Je me disais, tiens, c'est probablement que le fabricant ne peut pas faire autrement, il doit mettre lui aussi le + d'un côté et, s'il met le + d'un côté, il doit forcément mettre le moins de l'autre. C'est normal, on a tendance à trouver normal les choses qu'on ne maîtrise pas, comme par exemple pourquoi la radio grésille si on lui fait faire un quart de tour, c'est normal elle n'aime que les tours complets que je me disais. Pourquoi les gens n'aiment pas qu'on les dérange pendant le déjeuner, normal parce qu'ils n'aiment pas qu'on les dérange en général sans doute. Ou encore peut-on se faire appeler Conseiller commercial si on ne connait que les produits de sa propre société, oui, c'est normal, c'est juste leur titre qui est incomplet, les gens devraient se faire appeler "Conseiller commercial pour ma propre société et je ne connais rien aux produits concurrents", mais c'est un peu long, surtout sur les fiches de paye, où la zone qualification est limitée à 25 caractères hexadécimaux.
Donc on trouve normal que les choses qui sont compliquées ou longues à expliquer nous imposent leur dictature, comme l'orientation des piles, les conseils de son banquier ou son père qui ne répond pas au tél. Bon dans ce dernier cas c'est pas anormal, il est mort.
Mais revenons aux piles. Je me disais, il serait quand même plus simple que toutes les piles soient dans le même sens, pour cela il suffirait que le constructeur fasse faire au contacteur un demi tour, ergonomique pour ainsi dire. Mais aucun constructeur ne paraissait le vouloir et la situation se pérennisait. N'ayant jamais moi-même rencontré un appareil doté de piles disposées dans le même sens, et pourtant des app areils, j'en ai quelques-uns, j'en étais venu à considérer qu'il y avait une impossibilité technique. Normal. Même sur mon cardio training, où il y a une mini radio, le changement des piles a coûté des efforts audacieux, car il y a deux piles boutons, pas facile de mettre des piles bouton déjà, mais en plus elles ont des polarités...
Bref, vous l'avez compris, tout ça pour dire que oui, j'en ai trouvé un d'appareil, fonctionnant avec deux piles, et qui se mettent dans le même sens ! Mais oui ! Incroyable, non ! Et s'il y en a un, il peut y en avoir cent! Et s'il y en a cent, ils peuvent même être tous comme ça, parce que ça veut dire qu'il n'y a pas d'impossibilité technique ! Etonnant, non ? Mais voilà, la pression des modèles établie est lourde, on finit par considérer comme normal, comme une norme donc, ce qui est finalement une erreur réitérée, une négligence institutionnalisée.
Alors maintenant vous aimeriez bien savoir quel est cet ustensile magnifique dont on peut changer les piles à toute vitesse et les yeux bandés ? Eh bien je ne vais pas vous le dire ! Vous n'avez qu'à chercher.
Mais non, je vais vous le dire quand même... C'est une souris, la souris tactile sans fil de chez Apple,la Magic Mouse, ses deux piles se mettent dans le même sens, si si je vous assure. C'est une souris utilisable sous Mac, mais aussi sous Windows...
Alors si vous connaissez des appareils avec des piles dans le même sens, dites-le ! Ca interessera les gens qui travaillent dans le noir et les aveugles.
21:01 Publié dans Concepts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polarités, piles
POURQUOI CONSTRUIRE EN DUR ALORS QU'ON EST SI MOU
Pourquoi tant d'objets féroces a-t-on construits pour nous servir !
Les bagnoles sont trop dures pour la fragile carcasse humaine, les coins de porte trop contendants pour le crâne, les chaises trop agressives pour le tibia… Idem pour avions, tracteurs et moissonneuses-batteuses…
Trop dures aussi les églises, Dieu, j'en suis sûr, se serait contenté de lieux de culte mous, avec des christs de caoutchouc incrustés dans du PVC souple.
Le dur est une sorte d'erreur originelle pour l’homme. Même les cercueils sont en dur, alors qu'ils sont censés retourner à la terre, c'est dire si on est pas clair !
Le vivant est terriblement fragile face à l'inerte. Notre intelligence aurait dû nous permettre de concevoir des matériaux, puis des constructions, en mou, résistants aux intempéries et tendres aux chocs, imputrescibles et ininflammables, délicats et proches de la texture de la peau.
Evidemment, des tours de bureaux en mou… Quelques révisions de nos besoins seraient rendues nécessaires…
Ce qui tourmente l'homme, c'est l'absence de preuve de l'existence de Dieu. Du coup, il fait le malin pour se créer des diversions, montre son dépit en se flagellant. L'homme, qui ne supporte pas l'incertitude, est morose, il se crée donc des motifs de souffrir, et construit en dur des recoins de porte qui pourraient être en caoutchouc, des raisons d'aller vite dans des carcasses dures alors qu'il pourrait rester sur place dans un lit de feuilles molles ou, à la rigueur, se déplacer lentement dans des véhicules mous...
Pourquoi l'humain a-t-il tendance à tirer vers le risque 0 (alimentation, transports aériens, contagion, guerre et son nouveau concept 0 mort) en omettant de s'interroger sur le dur… !
07:45 Publié dans Concepts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : construction, mou, dur